Deux françaises à la conquête du sud de la Bolivie (15-28 avril 2010)

Publié le par plus-belle-la-bolivie.over-blog.com

Départ le jeudi 15 avril pour prendre notre premier bus à 20h30 à la gare routière de Cochabamba. Tout a failli déjà mal tourné dès la première demi-heure. Adèle avait jeté son ticket de bus pensant que c’était un ticket de carte bleue ! Aller-retour illico presto pour aller le retrouver à l’appart. Ouf, elle arrive juste à temps pour prendre le bus et c’est parti pour deux semaines de voyage, avec péripéties, rencontres et découvertes…

 

DESTINATION N°1 : SUCRE 

 

Petit cours d’histoire : Très belle ville de Bolivie surnommée la ville blanche car toutes ses constructions du centre historique sont recouvertes de peinture chaulée. La dimension de la ville est impressionnante en comparaison de Cochabamba : on dirait un village. Le centre historique mesure juste quelques cuadras !

 

Affinités : on y rencontre un jeune homme, Hipolito, qui fabrique de superbes colliers seulement à partir d’un petit fil de métal. Ayant sympathisés, il nous propose de revenir le lendemain pour nous apprendre ses techniques de fabrication.

 

Durée sur place : 3 jours, à un rythme tranquille…

 

 

DESTINATION N°2 : POTOSI

 

Petit cours d’histoire : Cette ville a été créée à partir de la découverte du minerai argent dans la montagne adjacente lors de la colonisation. Elle a été très prospère durant plusieurs siècles, grâce à l’extraction de quantités colossales d’argent envoyés directement en Europe et connaît depuis plusieurs dizaines d’années un déclin, la ressource argent arrivant à sa fin.

 

Affinités : On rencontre dans l’hôtel où nous logeons plusieurs personnes avec qui on passera plusieurs moments : Sebastian, un argentin passionné de motos ; Adams, un australien aux grands pieds ; ainsi que Sabine et Nicolas, un couple de français habitant à la réunion. Il s’avère qu’on fera par la suite la découverte de la région du Lipez et du Salar avec ces deux derniers (suite à la prochaine destination…)

 

Durée sur place : 1 jour et demi, permettant d’améliorer notre connaissance de l’histoire de la Bolivie.

 

DESTINATION N°3 : TUPIZA

 

Petit cours d’histoire : Tupiza est toute petite ville de 20 000 habitants tout au sud de la Bolivie. Le grand intérêt de cette ville réside dans ses environs riches de merveilles naturelles comme les quebradas (sorte de rivière asséchée utile à la saison des pluies) et des roches multicolores. Nous avons eu l’occasion de découvrir ces superbes panoramas lors d’une ballade à cheval de 7h !!

 

Affinités : Nous avons fait la ballade à cheval avec Dominic, un londonien de 26 ans, en vadrouille dans toute l’Amérique du Sud. Pas facile de communiquer lorsqu’on ne parle pas un mot d’anglais (et lui pas un mot d’espagnol) ! On le retrouvera également plus tard lors de notre périple dans la « pampa blanca » (dixit le salar d’Uyuni)

 

Anecdote : Sabine et Nicolas nous ont rejoints une journée après, pour partir ensuite tous ensemble effectuer le tour de 5 jours dans le Lipez et le Salar. Nous apprenons avec Adèle, juste avant leur arrivée à Tupiza, que les paysans du Nord Lipez bloquent les routes pour protester contre la pollution causée par les mines locales. Ils resteront jusqu’à ce qu’EVO se rende sur place. Heureusement, ce dernier nous a bien aidés. Il est venu le jeudi midi et nous avons pu prendre la route dès le vendredi matin pour 5 jours de 4x4 et de paysages tous plus beaux les uns que les autres.

 

Durée sur place : 2 jours, à se régaler les yeux de canyons et de cactus !

 

DESTINATION N°4 : LE LIPEZ ET LE SALAR

 

Petit cours d’histoire, ou plutôt de géographie : La région du Lípez et le salar d’Uyuni se situent dans l’Altiplano, oscillant entre 3500 et 6100m d’altitude. Ces immenses étendues naturelles sont restées en grande partie intactes (sans intervention humaine) dues au climat si cinglant qu’elles subissent durant l’année. En effet, bien que la journée le soleil réchauffe de manière importante toute cette zone, le vent et le froid reprennent le dessus durant la nuit rendant les couvertures en poils de lamas indispensables !

 

Affinités : Nous avons eu la chance d’avoir durant ces 5 jours un chauffeur et une cuisinière pour nous 4 seulement. Ils s’appellent Ervin et Carmen et on été réellement plus que sympathiques. L’ambiance était très décontractée dans la voiture… On a même soupçonné un rapprochement entre eux deux… Qui sait, peut-être qu’un de ces jours, nous recevrons un faire-part ?!

 

Durée sur place : 5 jours, à découvrir des lagunes et des volcans en nombre infini ainsi que la réserve de sel la plus haute du monde.

 

 

Même si nous avons dû revenir à Cochabamba, nous avons réussi à ramener un petit bout de notre voyage avec nous, puisque Sabine, Nicolas, et Adams sont actuellement à Cochabamba… des vacances qui se prolongent un peu !!

 

 

Emilie pour "los Cochabambinos"

Publié dans Emilie et Adèle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Nous avons suivi avec beaucoup d'interets votre voyage dans le sud de la Bolivie.<br /> compte rendu clair et instructif<br /> quelle belle experience<br /> merci a toutes les 2<br /> <br /> <br />
Répondre